LE PATRIMOINE CULTUREL, SCOLAIRE, SPORTIF ET DE LOISIRS

DE QUOI S'AGIT-IL ?

  • De l’ensemble des équipements publics disponibles pour la pratique des différentes activités :  Il peut s’agir, par exemple, de salles polyvalentes, d’écoles, de gymnases, de salle de sports, de piscines, de stades, de lieux cultuels, etc.

  • De leur usage :  C’est la manière dont les habitants du territoire et ceux des territoires alentours, utilisent ces équipements pour pratiquer une activité, un sport (collectif ou individuel, de loisir ou professionnel)

 

Vous souhaitez améliorer votre patrimoine mais vous ne savez pas quelle stratégie adopter pour y parvenir ?

2PConseil vous propose son expertise pour réaliser une Etude préalable pour l’Aide à la Décision (EPAD) :

 

Notre équipe pluridisciplinaire (technicien, architecte, urbaniste, anthropologue) propose un accompagnement aux maîtres d’ouvrage et acteurs locaux pour mener une réflexion globale en préalable à l’élaboration de projets concernant la réfection, la mise en conformité, la construction ou l’amélioration de la gestion des équipements sportifs de leur territoire.

A l’issue de cette réflexion, nous présentons des plans d’actions à courts, moyens et longs termes basés sur une étude sociologique des besoins des habitants, un diagnostic technique des équipements actuels et une analyse financière, foncière et juridique des possibilités de développement.

 

 

MODALITÉS D’INTERVENTIONS - LE CROISEMENT DES REGARDS

 

  • L’étude sociologique du territoire

 

Nous présenterons dans un premier temps un diagnostic précis des usages, des besoins et des attentes des habitants concernant leurs activités sportives. Pour cela, nous irons à la rencontre des dirigeants et usagers des associations sportives et des clubs, des institutions scolaires et d’autres structures collectives susceptibles d’utiliser les équipements sportifs du territoire (maison des jeunes, centres sociaux, maisons de retraite, etc.).

Selon les différentes pratiques (en cursus scolaire, en association, en club détente ou professionnel, en compétition, en spectacle, etc.) quelles fonctions occupent le sport dans la vie des habitants ? Qu’ils soient amateurs, professionnels ou spectateurs, qu’ils exercent un sport collectif ou individuel, nombres d’habitants passent du temps dans des lieux et espaces dédiés au sport qui peuvent faire fonction de loisir et détente, de maintien de la forme physique, de socialisation et de développement de liens sociaux, d’activité professionnelle, etc.

Dans un second temps, nous croiserons ces données avec les services des collectivités compétents en matière d’équipements sportifs. Ces entretiens nous permettront de mieux saisir les enjeux territoriaux en termes de patrimoine sportif et de sa gestion.

 

Méthodologie de travail :

  • Prise de connaissance du contexte local

  • Identification des acteurs concernés

  • Création d’outils ad hoc (calendrier, grille d’entretien, cartes du territoire)

  • Contacts et prise de rendez-vous

  • Travail de terrain : Observation et Réalisation des entretiens semi directif

  • Analyse des données

  • Participation à l’élaboration des préconisations

  • Rédaction

  • Participation à la présentation aux commanditaires

François PLASSE

Directeur | Chef de projets

fp2pconseil@orange.fr

 

Tel : 06 08 53 88 01

Tel : 04 72 34 35 70

Tel : 04 77 58 50 17